Intronisations

Mardi 3 juillet, fin d’après-midi : le beau temps et la chaleur sont définitivement fixés sur la Provence.

Cette année, les cigales ont mis un peu de temps à faire enfin entendre leurs monotones craquètements, et plus particulièrement dans les collines de Cabriès et des villages environnants où résident plusieurs Lions du club de Gardanne.

Gardanne, ancienne ville minière, y rappelle encore souvent sa présence par l’apparition soudaine de petites fentes sur les façades des maisons lorsque l’une de ses longues et profondes galeries maintenant entièrement inondées s’effondre de vieillesse à des dizaines de kilomètres de leurs puits d’origine jusque sous le « piton » de Cabriès et même au-delà.

Traditionnellement, pour notre club, la première statutaire de l’année Lions est une occasion idéale pour le nouveau bureau et tous les membres du club de se retrouver au domicile du président fraichement élu pour partager la chaleur de la soirée d’été en toute amitié et convivialité en présence de nos conjoints.

C’est donc chez Hervé Apard (et Hélène) que notre première réunion de travail qui s’annonce plutôt festive se tient ce soir.

Mais cette année, si c’est bien une « première » pour le nouveau bureau, ce n’est pas que…..

En effet, après notre traditionnelle « statutaire », c’est sous les yeux brillants et fiers de Francis notre « champion du recrutement », devant les mines admiratives et satisfaites de Paul et Hervé, l’ancien et le nouveau Président, et les visages joyeux de tous les membres du club qu’une intronisation d’impétrants est programmée.

La persévérance, les multiples démarches répétées et le don de persuasion de son président fondateur, Francis Baudoin, vont dans quelques instants permettre au club de Gardanne de s’enrichir de nouveaux Lions.

Et, pour preuve du tour de force réalisé par Francis, ce n’est pas une seule intronisation qui se déroule mais quatre d’un coup !

Très respectueux de la galanterie, c’est d’abord à Sylvie Leclercq que Francis son parrain, s’adresse après un petit discours d’accueil et de présentation, pour lui remettre officiellement son insigne et son « paquetage découverte » de nouveau Lion ou plutôt de nouvelle Lionne puisque les linguistes modernes imposent maintenant la féminisation des métiers, titres, et grades.

Actuellement en fonction dans l’éducation nationale mais encore loin de la retraite, Sylvie, avec beaucoup d’humour et en quelques mots rappelle ses motivations devant un auditoire séduit qui ressent instantanément sa forte et dynamique personnalité, sa sincère émotion et sa réelle joie de rejoindre notre grande famille des Lions.

Francis, à nouveau parrain et fier de l’être, présente ensuite Laurent Leclercq, le mari de Sylvie.

À quelques jours de son départ à la retraite bien méritée mais encore jeune (mais c’est la pratique dans la police nationale) Laurent, commandant de police, ne réalise sans doute pas le paradoxe pour un officier de police d’être intronisé par un parrain, alors qu’habituellement ils les poursuivent. Mais ce soir, c’est un parrain honorable qui l’accueille et c’est pour la bonne cause.

Laurent rappelle alors en quelques mots tout son enthousiasme pour son nouvel engagement, et affirme partager la fierté de Sylvie son épouse de porter dorénavant l’insigne Lions qui vient de lui être remis.

Leur souhait commun de s’investir rapidement est grandement apprécié par tous les Lions présents.

Ensuite Francis, à nouveau parrain, avec des propos émouvants et presque au bord des larmes, accueille et présente Ivan Chalma.

Se félicitant du retour chez les Lions de son « vieil » ami Ivan avant de lui épingler l’insigne Lions, Francis scelle aujourd’hui entre eux grâce au Lionisme une longue et durable amitié jamais démentie.

Ivan, à son tour avec un peu d’émotion, à travers une présentation bien structurée à l’image du chef d’entreprise qu’il fut et qu’il continue d’être, confirme son plaisir de nous retrouver et affirme toute sa détermination à apporter son expérience au club et ses compétences, faisant ainsi sienne la devise : We serve.

Pour finir, c’est en déclinant avec délectation le curriculum vitae brillant de Nicolas Fortuit, que Francis pour son quatrième parrainage de la soirée affiche toute sa fierté d’avoir su le séduire et l’avoir convaincu de venir nous rejoindre.

Sa jeunesse va incontestablement faire baisser la moyenne d’âge du club, qui va également bénéficier de ses compétences personnelles et professionnelles au service du club.

Nicolas, dans un bref discours remercie le Lions club de l’accueillir et exprime sa fierté d’avoir été choisi et accepté. Dans la mesure de tout son possible et malgré des fonctions professionnelles de responsabilités qu’il assume actuellement sur la ville de Gardanne, Nicolas va essayer de répondre présent aux réunions et manifestations de son nouveau club.

La partie officielle de la soirée s’achevant avec la remise de bouquets à Sylvie et aux épouses d’Ivan et Nicolas, Michel l’ancien chef du protocole invite l’assemblée, les nouveaux Lions et leur famille à lever et boire le verre de l’amitié.

Michel transmet ensuite officiellement le maillet et la cloche à notre nouvelle « cheffe » (linguistiques obligent) du protocole Christiane Fremi qui fidèle à ses bonnes habitudes annonce les réjouissances du repas et les particularités du lieu de façon agréablement et joliment détaillée.

C’est dans une ambiance festive et très amicale que se déroule ensuite puis s’achève sous les étoiles à une heure tardive cette soirée marquante dans le beau parc arboré de la propriété d’Hélène et Hervé.

Merci à tous ceux qui, vieux ou jeunes lions ont animé et participé à cette belle fête.

Quelques photos :

IMG_8450 IMG_8452 IMG_8464 IMG_8479 IMG_8480 IMG_8481